top of page
Marie, directrice de la micro-crèche

Marie

Directrice de la crèche, éducatrice de jeunes enfants et formatrice petite enfance

Après une expérience de 33 ans auprès des enfants et des familles, dont 20 ans en direction de crèches de 20 à 60 places, j’ai choisi de créer ma propre structure en 2013. Depuis je suis en plus devenue formatrice petite enfance notamment pour l’Association Pikler Loczy de France. Pour moi aujourd’hui, l’accompagnement de l’équipe, des enfants, des familles, et la formation des professionnels d’autres crèches se complètent et s’enrichissent mutuellement.

Mon entreprise s’appelle Les Bébés Joueurs comme un choix délibéré de donner aux enfants les éléments nécessaires pour vivre leur enfance, comme un temps fondamental et fondateur pour leur vie entière, un temps de découverte et d‘exploration du monde, des autres et d’eux-mêmes à travers le jeu, accompagnés par des professionnels compétents et engagés qui leur assurent une sécurité affective solide, point de départ de toute exploration et les accompagnent tout au long de leur parcours à la crèche.

 

Ce qui est important pour moi, c’est d’offrir aux enfants une confiance en leurs capacités et leurs initiatives dans une liberté qui n’est pas laisser-faire, qui est accompagnée avec attention et respect par les professionnels, mais sans intrusion ni irruption intempestive.

 

L’approche Pikler Loczy répond tout à fait à ce choix éducatif, et plus je l’approfondis plus j’en découvre la richesse, très loin dans les détails. Je vous invite à la découvrir aussi si vous le souhaitez : Site Pikler

Plus de détails sur ma formation, mon expérience professionnelle et sur les formations que je propose sur mon site lesbebesjoueurs

Sandy

accueillante petite enfance, 
11 ans d’expérience dont 9 ans au Bateau de Papier

Après avoir fait mon CAP Petite Enfance en Alternance dans une crèche parentale à Strasbourg pendant un an, je me suis dirigée vers les gardes à domicile, j’ai alors pris conscience que c’est dans des structures petite enfance que je souhaiterais travailler. De plus, le domaine de la petite enfance m’a toujours attirée

Le projet pédagogique de la crèche le Bateau de Papier me plaît, j’aime l’idée de la liberté et de la  créativité que possède l’enfant, ainsi que de sa liberté de mouvement, l’enfant va pouvoir choisir sa façon et son temps de jeu, ainsi nous pouvons être présents et à l’écoute de chacun d’eux. Cela correspond à ce que je recherche, c’est au sein d’une petite structure que je peux m’épanouir professionnellement. 

J’ai pu découvrir la pédagogie Pikler-Loczy, et je m’y retrouve totalement. Je trouve cela important d’avoir le temps pour un enfant, d’être attentive, de les accompagner tout au long de leur journée et donc de pouvoir répondre à chacun de leurs besoins selon leur rythme.

Sandy, accueillante
Dorothée, psychomotricienne

Dorothée

Psychomotricienne,
7 ans d’expérience dont 4 ans au Bateau de Papier 

Après mes études de psychomotricité, j'ai travaillé pendant 4 ans dans le domaine médico-social auprès d'enfants en situation de handicap moteur. Après cette première expérience, je me suis intéressée au domaine de la petite enfance, et aux structures d'accueil en particulier.

Je suis particulièrement intéressée par l'éducation bienveillante et la communication non violente, et je pense qu'une petite structure comme une micro crèche permet aux adultes d'apporter plus d'attention aux enfants et à ce qu'ils nous expriment, quel que soit leur âge.


En tant que psychomotricienne, le projet de la crèche Le Bateau de papier me parle beaucoup car la liberté de mouvement et de jeu est pour moi un aspect primordial du développement psychomoteur. La pédagogie Pikler-Loczy, que j’ai découvert en arrivant  ici, permet à l’enfant de s’épanouir en liberté sous le regard des adultes qui l’accompagnent.

J’apprécie de voir les enfants grandir et prendre confiance en eux petit à petit, ainsi que d’avoir du temps pour observer de près leurs découvertes et leurs apprentissages.

Je suis également disponible auprès de l’équipe et des parents pour échanger autour de questions qui touchent au développement psychomoteur.

Annie

accueillante petite enfance,

1 an d’expérience

Après avoir obtenu mon BAFA, j’ai choisi de me tourner vers la petite enfance en passant mon CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. C’est lors d’un stage en micro-crèche que j’ai découvert que travailler au sein d’une petite structure, en équipe, auprès des enfants, était vraiment ce que j’aimais.

J’ai ensuite eu l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans plusieurs micro-crèches, à la recherche d’un lieu qui partage ma vision de l’enfance. Avant de rejoindre Le Bateau de Papier, je ne connaissais pas la pédagogie Pikler-Loczy, mais elle a tout de suite fait écho à mes valeurs de respect et de bienveillance. Pour moi, il est essentiel d’accompagner chaque enfant à son propre rythme, avec patience.

Ce qui me tient à cœur au sein du Bateau de Papier, c’est la continuité que nous offrons aux enfants. Grâce à une équipe unie et bienveillante, nous veillons à accueillir chaque enfant dans un cadre chaleureux, en respectant leur liberté de mouvement et de jeu.

Cela leur permet de s’épanouir pleinement, tout en bénéficiant de l’attention et du temps nécessaires pour grandir sereinement.

Annie.jpg
safira.jpg

En Apprentissage du CAP Accueillante Educative Petite Enfance en alternance depuis mars 2024

Safira

Après plusieurs expériences dans différents domaines, j’ai décidé de me rediriger vers le milieu de la petite enfance où j’avais déjà effectué des stages par le passé car cela m’avait beaucoup plu.Au sein de la structure d’accueil Le Bateau de Papier, j’ai découvert l’approche Pikler-Loczy que je ne connaissais pas avant ; cette pédagogie me plaît. Chaque enfant peut se développer à son propre rythme, il fait ses propres découvertes sous le regard des adultes qui veillent à sa sécurité.Les enfants ont la liberté de pouvoir exprimer leur créativité, je trouve cela important pour le développement de l’enfant. Avoir le temps de répondre à chacun de leurs besoins individuellement pour qu’ils puissent grandir à leur rythme est très important.J’en découvre un peu plus chaque jour qui passe au sein de la structure dans laquelle je me sens épanouie.

bottom of page